Concours amateur de films ultra-courts : « Réalités singulières, mettez en scène l’invisible »

28 February 2025
Paris, France

Description


A l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares 2025, la filière AnDDI-Rares vous propose un Concours amateur de films ultra-courts : « Réalités singulières, mettez en scène l’invisible »
Le concours est ouvert à tous. Toute personne concernée de près ou de loin par les maladies rares : patient, proche-aidant, accompagnant médico-sociaux, professionnel de santé
C’est une occasion de raconter sa propre histoire ou valoriser une initiative en maximum 3 minutes.
Six prix d’une valeur de 250 € à 1 000 € sont répartis dans les 3 catégories. Un vote public et un vote jury sont décerné pour les catégories suivantes :
1. Catégorie 1 : Ma particularité, ma force
Catégorie dédiée aux personnes atteintes de maladies rares.
2. Catégorie 2 : J’aide et j’existe
Catégorie dédiée aux aidants.
3. Catégorie 3 : Projet innovant et maladies rares
Catégorie dédiée aux associations et professionnels (CRMR, IME, CAMSP, médecins, etc.).
(Possibilité de candidater jusqu’au 1er décembre)

Le jury de ce concours sera composé du Dr Clémence Vanlerberge (représentante des CRMR de la filière), de représentants des partenaires institutionnels qui nous accompagnent, d’Alain Olympie (membre du conseil national de l’Alliance maladies rares) ainsi que d’ Alban Teurlai, scénariste et réalisateur de documentaires, notamment de “À corps perdus,” diffusé sur France 2 en août 2024. Le film suit le parcours de six athlètes paralympiques venus du monde entier, offrant un regard intime et puissant sur leurs vies marquées par le courage, la résilience et la quête d’excellence.

Un évènement en présentiel est organisé à Paris, avec remise de prix, rassemblant partenaires, jury, participants et presse qui sera retransmis en direct.

Images